Saturday, December 29, 2007

Les Amis de la Culture de Rigaud


L'association des Amis et Amies de la Culture de Rigaud à acceuilli les artistes et artisanes de l'Association Jeun'Art à leur boutique, Le Botyche, avec un vernissage le 21 septembre 2007....

On était même dans le journal!

À la boutique Le Botryche de Rigaud
par Stéphane Fortier

Les jeunes artistes de la relève exposent leurs œuvres à la boutique Le Botryche, située au 19, rue St-Jean-Baptiste à Rigaud. ((Photo Daniel Cuillerier)

RIGAUD – Les amateurs d’œuvres d’art qui auraient manqué le vernissage de 10 jeunes artistes de la région, le 21 septembre dernier, seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent toujours se rendre à la boutique Le Botryche à Rigaud pour voir ce qu’il est possible de faire avec du talent, de l’imagination et une conscience environnementale hors pair.
Ces jeunes débrouillards de talent, Anne-Marie Fournier, Sarah Deschênes, Stéphanie et Marie-Claude Daoust, Annie Lévesque, Cynthia Ferraro, Anne Tremblay, Anick-Maude Morin, Jonathan T. Ducharme, et Marie-Michèle Chevrier se disent plus artisans qu’artistes. « En fait, nous sommes un peu artistes et un peu artisans, mais ce qui nous unit, c’est que nous préconisons la technique des trois R (réduction, réutilisation et recyclage) » de dire Annie Lévesque, l’une des artistes qui participent à l’exposition. Chose certaine, ils sont tous des créateurs et même, entrepreneurs, comme Sarah Deschênes et Anne-Marie Fournier ainsi que Anick-Maude Morin et Jonathan T. Ducharme pour ne nommer que ceux-là.

Des Seigneuriales au Festival des Couleurs de Rigaud, en passant par le Festival Jeun’Art de Très-Saint-Rédempteur et autres rendez-vous culturels, la bande des dix se fait voir dans la région et ailleurs et fait voir ce dont elle est capable.

« Nous donnons une 2e vie aux choses, une valeur ajoutée à des objets qui ont souvent été condamnés à brûler au dépotoir. Nous faisons des choses différentes et exclusives. C’est bon pour l’environnement et pour l’économie », de dire Annie Lévesque qui avec ses savons et ses crèmes qui sont tous naturels et excellents pour la santé, montre certes l’exemple qu’il faut suivre. « Regardez ce que nous confectionnons. L’artiste en nous se manifeste de différentes façons », d’ajouter Anne Tremblay.

Ces différentes façons s’expriment par la peinture sur le verre ou la céramique comme le fait Stéphanie Daoust, les bijoux de Cynthia Ferraro, les merveilleux papiers à l’ancienne d’Anne Tremblay, les savons au lait de chèvre d’Anick-Maude Morin pour ne citer que ces quelques exemples.

Décider de vivre de son art n’est pas toujours chose facile. Certains de ces jeunes artistes ont vécu beaucoup de vagues émotionnelles avant de trouver leur voie, de trouver cette vraie passion qui était présente, mais qui tardait à s’exprimer. D’autres ont dû passer par un processus de refoulement de cette passion avant de se laisser finalement aller. « Les choix ne sont pas toujours faciles, mais je crois qu’il est important d’écouter son cœur avant toute chose », dit Sarah Deschênes.

Un élément qui caractérise ce groupe de jeunes talents, c’est la solidarité. « Tout le monde s’entraide, personne ne se pile sur les pieds », affirme Anne Marie-Fournier. La plus belle preuve, c’est l’exposition collective de ce groupe des dix à la boutique Le Botryche, située au 19, rue St-Jean-Baptiste à Rigaud.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home